De son arrivée à la Troupe à son Départ à la Route, l'Eclaireur et/ou l'Eclaireuse
ne cessera pas de progresser.Pour cela l'AGSE a mis en place de nombreuses étapes pour jalonner sa progression.
La 1ere étape de sa vie scoute est la promesse où l'aspirant s'engage à vivre de façon différente sa vie à travers la loi scoute;on doit pouvoir compter sur sa parole de scout.C'est à partir de ce moment que l'éclaireur pourra faire le salut scout. A l'issue de la céremonie de remise de sa promesse il recevra un insigne à accroché à son béret : sa promesse
(insigne de la promesse) (salut scout)
La 2e étape de la vie scoute d'un éclaireur et/ou d'une éclaireuse est la seconde classe . C'est le moment où il/elle est considéré(e) comme un moteur de la patrouille il a appris les différentes techniques scoutes tel que le froissartage ,le morse , la topographie.....
Il a acquis des connaissances et sait les mettre en pratique de façon efficace. Elle se fait en général à la 2e année de scoutisme,mais elle peut etre faite plus tot ou plus tard selon la personne.
On lui remet un insigne ,qu'il coudra sur sa manche gauche (en dessous des flots de patrouille)
A partir de cet instant,l'éclaireur et/ou l'éclaireuse peut obtenir des badges.
La 3e étape est l'acquisition de badges.
Les badges montre l'acquisition d'une compétence dans un certain domaine .
Ils peuvent etre préparé et obtenus avant l'obtention de la seconde classe, mais ils ne peuvent etre cousus après.(ils se cousent en dessous de la seconde classe)
A l'exception d'un seul le badge mission qui s'obtient en faisant découvrir de manière durable le scoutisme à quelqu'un et en l'amenant à en faire.Il peut etre cousu meme si l'éclaireur et/ou l'éclaireuse n'a pas encore sa seconde classe.
(badge mission)
Il y a deux façon d'acquérir un badge soit l'avoir comme poste d'action pendant une année et maitriser la compétence à obtenir du poste d'action , ou alors en le préparant de façon indépendante du poste d'action possédé. Certains peuvent s'obtenir par ces deux façons et d'autres seulement en les préparant de manière indépendantes puiqu'ils n'existent pas en poste d'action.(ils peuvent encore etre obtenu après avoir eu sa première classe)
La 4ème étape de la vie scoute est la 1ere classe.Un éclaireur et/ou éclaireuse ayant atteint le niveau de la 1ere classe est un moteur de la Troupe , c'est un exemple à suivre pour les autres scouts. Ils fait partis de ceux qui marchent devant , qui agissent. Il a une grande maitrise des techniques scouts et un très bon esprit scout.Grandes sont ses compétences et son influence dans la Troupe.Elle s'obtient en général à la 3e année , mais ce n'est pas une règle.Après obtention ,elle se coud à la place de la seconde classe.
à partir de cet instant ,l'éclaireur et/ou éclaireuse peut obtenir des brevets majeurs.
La 5ème étape de la vie scoute est l'acquisition de brevets majeurs.
Le brevet majeur sanctionne une compétence.Il signifie une totale maitrise de la technique dans lequel il est obtenu .On peut compter sur un possesseur de brevet majeur pour enseigner aux autres scouts les techniques qu'il a apprises et les emmener au niveau du badge correspondant.C'est un insigne métallique qui se place au dessus de la poche de la chemise sur laquelle est cousue la croix de poitrine.
Il en existe 13 dont 9 accessibles à tous, les éclaireurs comme aux éclaireuses:
-Le brevet majeur évangélisation
-Le brevet majeur nature
-Le brevet majeur raid
-Le brevet majeur intervention
-Le brevet majeur transmission
-Le brevet majeur camp
-Le brevet majeur art
-Le brevet majeur sport
-Le brevet majeur communication
Puis les 2 brevets majeurs de spécialité:
(accessible qu'au scouts alpins , ou marins ; les guides ne peuvent en aucun cas les obtenir)
-Le brevet majeur Patron d'embarcation
(il est en tissu pour des raison de sécurité)
-Le brevet majeur Piolet
(il est en tissu pour des raisons de sécurité)
-Le brevet Majeur Enfant
(réservé aux Guides)
-Le brevet majeur maison
(réservé aux Guides)
C'est ici que se finit la progression des Guides. Pour les scouts il reste encore une étape de progression.
La dernière étape de la progression des éclaireurs est L'engagement Raider.
Le Raider-Scout est un scout qui a un excellent niveau dans la plupart des domaines,en plus de ça il a un excellent esprit scout.Les valeurs qu'il possède sont l'humilité,le sens du service ,et le sens du concret.C'est un exemple à suivre non seeulement au niveau de la Troupe,mais aussi au niveau du district.
C'est un scout qui ne cesse de progresser et va toujours de l'avant.
Il possède au moins un brevet majeur ,
a qualifié sa patrouille cime et a réussi les 5 tests raiders.
Il souhaite vivre plus génereusement le 3e article de la loi scoute "Le scout est fait pour servir et sauver son prochain"
à l'issue de l'engagement raider au cours duquel il a demandé à toujours etre considéré comme en service, le CT lui remet l'insigne raider.La bouée représante le secours qu'il peut apporter et les ailes le moyen d'y aller plus rapidement.