Troupe IIIE LYON
                   Groupe Bienheureux  Charles de Foucauld
                                                                                               

                                      Cerf Force et Noblesse      



                                                                         




 

Totem

http://cerf-3elyon.wifeo.com/images/c/cer/cerf7.jpg
Le Cerf

Le cerf est, après l’ours le plus grand de nos animaux sauvages et certainement le plus beau. En France, son poids oscille entre 170 et 220 kg pour les mâles et pour les femelles entre 90 et 120 kg.
 Le poids définitif est atteint vers 4-5 ans chez la femelle et 6-8 ans chez le mâle.La hauteur au garrot varie de 1m à 1m10 chez la femelle pour 1m10 à 1m40 chez le mâle et les longueurs sont respectivement de 1m70 à 1m90 et 2m à 2m20.La peau et le pelage sont imperméables, des glandes productrices de graisse enduisent le poil qui est court, clairsemé et de couleur brun-rouge en été, long, dense et de couleur brun-gris en hiver.
A sa naissance, le cerf a un pelage clair gris-rouge tacheté de blanc. Cette livrée s’estompe dès le premier mois et disparaît à la mue d’automne.
L’odorat est son sens le plus développé, avant l’ouïe. Sa vue n’est guère plus perçante que celle de l’homme et ne lui permet pas de distinguer les couleurs. Il est cependant très sensible aux mouvements.
Avant l’age de 6 mois il est quasiment impossible de distinguer les sexes par simple observation à distance. Cette distinction devient aisée vers l’âge de 10 mois, les pivots se sont formés sur la tête des mâles qui est plus large que celle des femelles, avec des oreilles plus écartées .
On pourra apprécier l’âge   par l’aspect général de l’animal. La biche, ronde avec une tête courte tant qu’elle est jeune va s’amaigrir en prenant de l’âge. Le bassin, les vertèbres et surtout les os de la tête vont saillir avec les années.
 Chez le mâle, le corps sera svelte et élancé, le cou porté droit chez le jeune alors que le poitrail et le cou s’épaissiront, la tête se portera basse avec les années. Le nombre de cors ne permet en aucun cas de calculer l’âge de l’animal.

C'est un animal d'une grande noblesse et d'une grande beauté.
 
 



Créer un site
Créer un site